L’organisation d’une fête entre amis n’est pas du tout facile qu’elle en a l’air. Comme il s’agit d’un événement important dans sa vie, cela nécessite une bonne préparation au préalable. Cette rubrique présente quelques bonnes idées qui peuvent aider à choisir le thème de la soirée, les achats à prévoir ainsi que les activités à faire durant toute la partie. Sur ce, une fête entre amis bien organisée sera tout simplement inoubliable.
Bien définir le thème de la fête et le profil de ses invités
La première étape à faire avant d’organiser une fête entre amis est de savoir toutes les personnes qui vont assister à l’événement. Mais avant cela, il faut également déterminer le type de fête à concocter : anniversaire, Nouvel An, promotion et bien d’autres. Cette démarche est importante pour contribuer à trouver un bon magasin d’alcool si les invités sont tous des majeurs. À ce propos, il vaut mieux connaître en amont le profil des invités, notamment leur âge.
Lors d’un anniversaire par exemple, les jeunes entre 10, 12 ou bien 16 ans préfèrent inviter un plus grand bon nombre d’amis, ce qui n’est pas vraiment le cas chez les adultes. Ces derniers restent plutôt discrets dans ce genre d’organisation. Ils sont en effet plus disponibles à fêter leur anniversaire avec des amis intimes en organisant par exemple une soirée privée. Ensuite, ils peuvent s’enchaîner dans des « after » ou d’autres événements spécifiques comme les soirées cinémas ou des concerts.
Choisir un lieu approprié au thème de l’événement à réaliser
Le choix du lieu compte également lors d’une fête entre amis. Toutefois, ceci peut varier en fonction de la situation et du style de l’événement à faire. À part sa propre maison ou bien celle d’un ami, il est également possible de choisir d’autres endroits plus appropriés à ce genre de prestation : bar, restaurant, salle de réception et plus encore.
S’il s’agit d’un lieu à proximité de son domicile, il faut s’assurer que les voisins ainsi que les proches ne soient pas perturbés par l’événement. Il faut veiller à ce que la musique ne soit pas trop forte ou bien le nombre d’invités ne dépasse pas la quantité prévue. Si on a opté pour un parc d’attractions, un bar, un club ou d’autres sites publics, il faut avoir accès au lieu avant le jour J et se renseigner sur leur capacité d’accueil, sans oublier le créneau horaire pour rester sur place.
Établir une liste d’invités pour assurer l’organisation
La liste d’invités permet de déterminer le nombre exact des personnes qui vont assister à l’événement. Pour une fête entre amis, l’idéal est de prioriser ses amis proches, puis des connaissances. S’il s’agit d’une grande fête, on peut offrir à ses invités le privilège de venir avec une personne de leur choix. Toutefois, il faut noter que ce mode d’organisation peut présenter un préjudice dans la mesure où on ne maîtrise pas entièrement la liste de ses convives.
Si les membres de la famille sont présents au cours de la fête, on peut les demander de rester à l’écart de ses amis proches, à moins qu’ils aient des enfants du même âge. Cela permet de procéder à de longues explications des identités des personnes qui viennent assister à la fête.