Avec le retour des beaux jours, l’organisation des fêtes foraines présente une étape délicate pour divertir petits et grands. Comme il s’agit d’une sorte de divertissement toujours populaire, mais aussi une source de travail très importante pour la commune, les fêtes foraines ne s’improvisent pas. L’organisateur doit penser à tout jusqu’au moindre détail : organisation logistique, la sécurisation des lieux, le dialogue avec les forains, et notamment, la gestion de l’espace.
Trouver le lieu d’accueil tout en assurant la gestion de l’espace
La première chose la plus importante dans l’organisation d’une fête foraine, c’est le choix du lieu d’accueil et la manière de gérer cet espace. Cette étape implique en effet de disposer d’un terrain adéquat à son installation. À ce propos, il s’avère essentiel que le lieu d’accueil ne provoque aucun préjudice aux riverains. Avec les risques de nuisances sonores et des contraintes techniques qu’il va y avoir, la préparation d’une fête foraine n’a rien d’une évidence.
Afin de limiter les désagréments durant l’organisation d’une fête foraine et de gérer son espace, les conseils et les avis sur le site ideal-tentes.be peuvent être indispensables. Cela étant dit, la gestion de l’espace lors d’une fête foraine permet de limiter les nuisances entre les forains, mais aussi vis-à-vis des habitants de la commune. Il faut bien étudier les exigences techniques des attractions ainsi que les conflits d’usage.
Quelques idées pour assurer la gestion de l’espace d’une fête foraine
La réussite de l’organisation d’une fête foraine dépend entièrement de la gestion de son espace. Pour avoir une idée, voici quelques informations pratiques qui permettent de bien s’organiser.
L’accès aux poids lourds et aux caravanes
Techniquement, l’aire d’accueil requiert un accès aux poids lourds et aux caravanes. Pour cela, il faut mettre en place un plan d’accès des véhicules des exploitants. Aussi, il est obligatoire de demander un arrêté municipal autorisant le stationnement aux abords du site.
Bien vérifier la présence des obstacles aériens
Ensuite, l’organisateur doit vérifier si l’emplacement de sa fête foraine ne comporte pas d’obstacles aériens comme les lignes électriques, les branches d’arbres ou encore les lignes téléphoniques. À part le fait d’être à l’abri du vent, le lieu d’accueil ne doit pas également être à proximité des installations importantes.
Opter pour un sol plat, stable et dégagé
L’autre point important dans la gestion de l’espace d’une fête foraine est le fait de trouver un sol plat et dégagé. Il faut que celui-ci soit aussi stable et de nature homogène. Ce point est à vérifier soigneusement parce que la majorité des manèges peut peser de plusieurs tonnes. Par précaution, le chargé de la gestion de l’espace doit mener personnellement une étude de stabilité du sol.
Demander un plan d’implantation auprès de l’autorité locale
La demande d’un plan d’implantation où figurent les profondeurs des réseaux en sous-sol est très indispensable afin de prévenir tout dommage aux canalisations. Ce document permet d’exonérer sa responsabilité en cas de percement.
Enfin, la gestion de l’espace d’une fête foraine requiert aussi un dialogue avec les forains. Ceci constitue un élément clé permettant de s’assurer que la fête se déroule à merveille.