Avant de choisir le meilleur traiteur pour son événement, il convient de privilégier certains points pour trouver le prestataire idéal. Même si sa présence est capitale pour la réussite d’une soirée ou d’autres ambiances festives, plusieurs points doivent être étudiés de près pour trouver la perle rare. Cet article présente les différentes étapes à suivre avant d’engager un traiteur pour se restaurer lors d’un afterwork, d’une fête de fin d’année, d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une soirée entre collaborateurs.
Définir ses propres besoins ainsi que ceux de ses invités
Avant de s’engager un traiteur à l’occasion d’un événement spécial, il est conseillé de définir au préalable ce dont on aura vraiment besoin durant le jour J. Pour se rassurer, on peut consulter en premier lieu les avis sur https://www.epicesencouleurs.be/traiteur-mariage.php. Faire le point sur ses propres besoins permet de garantir une meilleure organisation. Pour cela, il vaut mieux noter tout ce qu’il faut faire selon les facteurs ci-après :
- Le genre d’événement à organiser : mariage, anniversaire, afterwork, etc. ;
- Les invités : famille, amis, clients, collaborateurs, grand public ;
- Le nombre de personne à inviter ;
- Le lieu de réception : salle des fêtes, espace extérieur, semi-couvert ;
- La date de l’événement.
Il ne faut pas également hésiter à demander à ses invités leurs préférences alimentaires, notamment si certains d’entre eux ont des allergies. Cette attention leur sera très importante. Par ailleurs, il s’avère indispensable de poser les bonnes questions au traiteur.
Les différentes questions à poser au traiteur avant de le choisir
Bien évidemment, le choix du traiteur peut être également influé par la nature de l’événement, le statut de ses invités ainsi que leur effectif. De toute manière, il est impératif de bien cadrer toute la réception avec le traiteur afin d’éviter les déconvenues. Pour savoir comment y arriver, voici quelques indications utiles et importantes qu’il faut poser avant d’engager ce professionnel :
- Avec quels produits mijote-t-il ses plats : bios, frais, locaux ou décongelés ?
- Y aura-t-il des recettes personnalisées ou des formules spécifiques ?
- Est-ce que les boissons sont comprises dans la prestation ?
- Comment désigner le référent durant l’événement et comment le contacter ?
- Quels sont les services complémentaires disponibles : installation des tables, location de la vaisselle, décoration ?
- Est-ce qu’il y aura des animations telles qu’un buffet hot-dogs, un bar à cocktail ou encore une machine à popcorns ?
- Quelles sont les démarches à suivre au niveau de l’organisation durant l’événement ?
Aussi, il existe un élément indiscret qu’il faut prévoir en amont et avant de signer le devis avec le traiteur : le fait de reporter ou d’annuler la réception. Cela dit, il faut bien souligner les clauses précises d’annulation et de remboursement dans le contrat à signer avec l’organisateur ou le traiteur de son choix.
Si c’est la première fois qu’on sollicite ce genre de services, il peut être compliqué de trouver un excellent professionnel. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’utiliser tous les moyens adéquats pour dénicher la perle rare : le bouche-à-oreille, l’internet (avis, forums, réseaux sociaux), les derniers clients et bien d’autres.